Être freelance c’est être en mesure de trouver soi-même les missions qui pourront assurer votre travail futur. Démarchez ou répondre à des offres lorsqu’on est encore inconnu d’un client potentiel s’avère souvent une affaire délicate. Certaines méthodes existent pour convaincre efficacement vos interlocuteurs en recherche de talents mais aussi pour cultiver vos relations existantes. Être freelance, ça se travaille !
Soigner son profil
Qu’ils recherchent eux-mêmes le freelance idéal ou qu’ils aient posté une offre de mission, vos futurs clients ne vous connaissent pas encore. Ils ont donc besoin de vous découvrir, de commencer à vous faire confiance et de repérer facilement quels sont vos points fort et vos atouts. Vous devez donc vous « vendre », donner envie qu’on vous embauche pour la mission. Le premier contact avec vos futurs clients se fait donc via votre profil sur des sites de freelancing, des réseaux sociaux professionnels ou votre site internet. Soignez chacune de ses présentations. Expliquez clairement qui vous êtes, votre parcours scolaire et professionnel, votre arrivée dans le monde du freelance. Dans votre texte de présentation, n’hésitez pas à insérer d’emblée vos atouts et à citer quelques références. L’important pour vous est de vous démarquer, de paraître sur de vous et d’inspirer une certaine confiance.
Mettre sur pied un portfolio attirant
Si votre profil retient l’attention d’un client potentiel, celui-ci va ensuite s’intéresser plus en détail à votre travail. Il ne doit pas avoir à vous demander vos références. Il doit pouvoir, au contraire, les trouver facilement. La plupart des sites de freelancing proposent de présenter le rendu de vos précédents travaux. N’hésitez pas à montrer ce que vous êtes autorisé à montrer et citez vos références. Vous gagnerez ainsi en crédibilité face aux clients potentiels qui consultent votre profil pour vous proposer spontanément une mission ou si vous avez répondu à une offre.
Répondre à une offre de mission de manière percutante
Chaque offre de mission est différente, il faut donc y répondre de manière ciblée. Le client doit comprendre et reconnaître que vous avez correctement lu l’offre et que vous l’avez comprise. N’hésitez pas à reprendre certains points cités dans la description de la mission. Décrivez clairement ce qui fait de vous le candidat idéal pour l’offre. N’hésitez pas à préciser vos tarifs et vos conditions. Vous pouvez joindre à votre réponse certaines références qui pourront convaincre votre futur client. Faites cela de manière inédite pour chaque offre. Si cela peut vous paraître redondant, sachez que ce travail peut rapidement porter ses fruits !
Développer son réseau
Votre relation avec un client ne s’arrête pas nécessairement avec la mission. Si votre travail a donné satisfaction à votre client, celui-ci aura certainement envie de vous embaucher à nouveau. Entretenir des bonnes relations avec vos clients passés peut porter ses fruits dans le futur en vous donnant la priorité sur les missions à venir.
De nombreux sites de freelancing, comme Freelancer, vous donnent aussi la possibilité de noter votre collaboration avec un client du site et de lui laissez un commentaire. Une bonne manière de se rappeler plus tard à son bon souvenir.
Des commentaires positifs à votre égard peuvent aussi convaincre de futurs clients.